|
|
LES FRUITS ET LES LÉGUMES
Matière(s) : | Sciences de la nature |
Classe et ordre d'enseignement : | Deuxième année du primaire |
Temps alloué : | 30 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Réviser les connaissances acquises au sujet des fruits et légumes. |
Objectif(s) de coopération
Attendre son tour pour parler. |
Tâche du groupe
Nommer des fruits et des légumes en respectant l'ordre alphabétique. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître déjà les noms d'un bon nombre de
fruits et de légumes. Bien connaître toutes les lettres de l'alphabet. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - une feuille avec les lettres de l'alphabet (voir l'annexe 1); - un crayon. |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre ou cinq élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base hétérogènes (un ou une élève de force supérieure, deux ou trois de force moyenne et un ou une élève de force faible) formés par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
Les membres de l'équipe doivent se partager le même matériel. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit faire des efforts pour trouver un fruit ou un légume correspondant à la lettre de l'alphabet qui lui est assignée. Les rôles : - le ou la responsable du droit de parole; |
Habiletés cognitives et coopératives
S'affirmer d'une manière courtoise. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Encourager les équipes. |
Objectivation
Retour sur l'alphabet; enrichissement du vocabulaire.
Retour sur l'habileté "Attendre son tour pour parler". |
Évaluation (s'il
y a lieu)
- |
Activité(s)
d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Adaptation d'une activité élaborée par Gisèle Defoy |
École : |
École Perce-Neige |
Commission scolaire : |
CS de Portneuf |